Définition(s) 1

CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, subst. masc.
A. Vx. Appareil permettant l'enregistrement ou la projection d'une suite de vues donnant l'impression de mouvement. Bande, film de cinématographe. Gourmont nous emmène ensuite dans un petit café, rue de la République, où il y a un cinématographe (LÉAUTAUD, Journal littér., 2, 1907-09, p. 277). Nous (...) apprêtons le cinéma. La lumière hélas! n'est pas bonne (GIDE, Le Retour du Tchad, 1928, p. 904) :
1. Le cinématographe actuel n'est pas autre chose que le perfectionnement de la chambre noire, ..., et de la lanterne magique.
H. DE GRAFFIGNY, Cours de cinématographie, 1923, p. 5.
Rem. Cinématographe est employé au début du s. L'emploi de cinéma au sens d'appareil semble moins courant, les termes de cinématographe et cinéma ayant été très vite supplantés par ceux de caméra (pour les appareils de prise de vues) et de appareil de projection, projecteur.B. P. méton.1. Procédé permettant l'enregistrement et la projection animée de vues, accompagnée ou non de son :
2. Malgré tant de succès obtenus et contre toutes les forces d'opposition au nouvel art, et d'abord celles qui voulaient en vivre au lieu de le faire vivre, la découverte du cinématographe commence à peine.
Arts et litt. dans la société contemp., t. 2, 1936, p. 3402.
3. Je n'ai jamais cru que le cinéma puisse tuer le théâtre (ce serait plutôt l'imitation du théâtre qui risquerait de tuer le cinéma...).
MAURIAC, Journal, 2, 1940, p. 258.
4. Une dernière révolution va se produire, celle que le sociologue Edgar Morin, (...) a décrite comme le passage du cinématographe au cinéma. Une invention technique va devenir un art. Et quel art! Le plus puissant, le plus fascinant, le plus absorbant, l'art même de la société du XXe siècle.
J. CASSOU, Panorama des arts plastiques contemp., 1960, p. 390.


de CINÉ-, CINÉM(A)-, CINÉM(O)-, CINÉMAT(O)-, (CINÉM-, CINÉMA-, CINÉMO-, CINÉMAT-, CINÉMATO-)
élément préf.
A. Éléments tirés du grec. « mouvement ».
1. Forme ciném(o)- :
cinémographe, subst. masc. « Appareil mesurant et enregistrant les vitesses » (cf. Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., QUILLET 1965)

et
-GRAPHE, -GRAPHIE, -GRAPHIQUE, élém. formants
I. [Forme -graphe]. Élém. terminal, tiré du rad. du gr. « écrire » pour construire des subst. et des adj. relatifs aux sciences de l'écriture, de l'impr. ou de l'enregistrement.


Source:
Trésor de la Langue Française informatisé